Poêle étanche : quel intérêt?

Un poêle est étanche si la combustion est indépendante de  l’espace chauffé  : l’air comburant est canalisé depuis l’extérieur, les fumées sont – bien heureusement  ! –  rejetées vers l’extérieur, et il ne peut pas y avoir de refoulement de fumées dans l’habitation lorsque la porte du poêle est fermée , grâce un  calfeutrement étanche des pièces d’assemblage du corps de chauffe et du joint de porte. Comme pour un moteur thermique de voiture qui fonctionne avec l’air extérieur à l’habitacle

L’intérêt d’un poêle étanche est de supprimer des entrées d’air parasites dans l’habitation , ce qui améliore la performance du chauffage . Il est donc adapté aux maisons BBC .

Qui plus est, dans le cas d’un poêle à granulés étanche , l’installation de la sortie des fumées peut se faire en ventouse, sous-réserve d’un avis technique du CSTB . C’est le cas des poêles Edilkamin suivants: Lou, Mya, Ania et Nea.

Les poêles à bois étanches ne peuvent être installés en ventouse (sortie de fumées au dessus du faîtage obligatoire).

Photo 1 : poêle Ania ventouse horizontale simple flux diam 80 mm (air comburant canalisé derrière le poêle en diam 40)

Photo 2 : poêle Mya ventouse verticale bi-flux diam 80/130 (concentrique : fumées en 80, air  comburant dans l’espace annulaire 80/130)

poêle-edilkamin-ania-limoursmya blc