Un poêle est étanche si la combustion est indépendante de l’espace chauffé : l’air comburant est canalisé depuis l’extérieur, les fumées sont – bien heureusement ! – rejetées vers l’extérieur, et il ne peut pas y avoir de refoulement de fumées dans l’habitation lorsque la porte du poêle est fermée , grâce un calfeutrement étanche des pièces d’assemblage du corps de chauffe et du joint de porte. Comme pour un moteur thermique de voiture qui fonctionne avec l’air extérieur à l’habitacle
L’intérêt d’un poêle étanche est de supprimer des entrées d’air parasites dans l’habitation , ce qui améliore la performance du chauffage . Il est donc adapté aux maisons BBC .
Qui plus est, dans le cas d’un poêle à granulés étanche , l’installation de la sortie des fumées peut se faire en ventouse, sous-réserve d’un avis technique du CSTB . C’est le cas des poêles Edilkamin suivants: Lou, Mya, Ania et Nea.
Les poêles à bois étanches ne peuvent être installés en ventouse (sortie de fumées au dessus du faîtage obligatoire).
Photo 1 : poêle Ania ventouse horizontale simple flux diam 80 mm (air comburant canalisé derrière le poêle en diam 40)
Photo 2 : poêle Mya ventouse verticale bi-flux diam 80/130 (concentrique : fumées en 80, air comburant dans l’espace annulaire 80/130)